Beaucoup se sont retrouvés de manière imprévue à travailler à la maison en étant en télé-travail ! Evidemment, avec probablement quelques bambins autour, cela tourne vite au vinaigre ! Mais avec la découverte du travail à la maison, de nombreux postes ont découvert cet effet positif d’être chez soi sans la pression du trajet, des bouchons, des collègues ou encore de devoir manger un sandwich sur son lieu de travail.

Confinement ou non, être à la maison pour réaliser mon métier en tant que comédienne voix off c’est mon quotidien. Qui ne rêve pas de pouvoir exercer son métier de chez soi ? C’est un réel objectif qui s’est réalisé dans ma vie et qui me permet de vivre un métier passionnant.

Mais qui dit métier en ligne ou à distance, dit aussi métier sur de nouvelles méthodes de communication. Il me permet de comprendre les enjeux de ce métier qui n’est pas seulement de faire des voix off pour des clients. C’est de la création de contenu web, c’est de la recherche, de l’administratif, du marketing, du webdesign, du graphisme, je dois en oublier sans doute encore d’autres. Finalement, c’est différents métiers, mais c’est vraiment ce qui me plaît, car je peux me lasser de faire tout le temps la même chose. Je suis une créative, et j’aime beaucoup la polyvalence. Dit comme ça, ça peut faire un peu peur car nous n’avons pas tous les mêmes parcours. Rassurez-vous, si j’ai débuté seule et sans aide pour démarrer mon entreprise, cela m’a valu de nombreuses démarches que je souhaite vous éviter au travers de mon blog ou des mes formations en ligne qui j’espère vous aideront à avancer plus facilement. L’idée étant vraiment que vous ayez les clés nécessaires pour avancer dans vos projets et surtout plus efficacement.

Vous l’aurez compris, on parle bien de buisness puisqu’il faut avoir plusieurs cordes à son arc et qu’il faut savoir vendre sa voix pour pouvoir en vivre ! Cela ne se fait pas du jour au lendemain, mais petit à petit, (et comme j’aime les jeux de mots), c’est ce que j’appelle “l’effet boule de neige”, mon buisness a été un contrat suivi d’un autre, puis de plusieurs autres..

Par ailleurs, j’aspire à créer du contenu, à faire découvrir les enjeux de ce métier, de partager le savoir d’une passion, de prestations de services, etc.

Se former n’est pas signe de faiblesse mais de professionnalisme”.

voix off, voix off femme, voix off féminine, voix off française

Tout d’abord, les premiers conseils que je vais pouvoir vous partager dans cet article, c’est de vous poser les bonnes questions. Quelque soit le domaine dans lequel vous vous lancerez ou êtes déjà lancé si vous êtes déjà voix off : être structuré est très important. Ok, vous me direz que vous êtes plutôt bordélique dans la vraie vie ? Allez, je vous rassure, tant que vous êtes organisé dans votre tête, c’est que vous tenez le bon bout !

Voici quelques questions auxquelles vous allez sérieusement répondre pour cette première étape :

Puis-je apporter quelque chose de plus qu’une autre voix off au niveau du genre ? Suis-je visible ? Ai-je assez de contenu pour me démarquer ? Est-ce que je peux réaliser tout ce que l’on me demande ? Suis-je prêt à la critique ? Ai-je assez de contact dans mon annuaire ? Suis-je prêt à me former toujours plus ? Quels sont mes cibles ? Quels sont mes outils à disposition ?

D’autre part, il faut aussi se créer des objectifs journaliers : je contacte 10 entreprises/studios dans la journée en proposant mes services ou je cherche du contenu de qualité dans ce que j’ai déjà ou réaliser afin de le proposer aux nouveaux clients.

Je pourrai réaliser une liste beaucoup plus longue, mais c’est à vous de réaliser vos questions concernant votre profil et selon vos compétences. Mettez tout cela sur un papier, cela va déjà vous permettre de visualiser votre programme et surtout comment démarrer votre journée. Il y a toujours beaucoup à faire, l’ennui n’existe pas.

SIMPLE –> BASIQUE, Si vous lisez toujours cet article, c’est que vous souhaitez en savoir plus pour vous vendre et c’est déjà un très bon point ! C’est un métier qui nous demande des connaissances commerciales, de community manager, de leader, de web designer, de gestion de projet… Bref, tout un tas de compétences qui nous demandent de nombreuses compétences. Alors, on pourrait se dire que ça devient trop compliqué mais c’est là qu’on arrive au point clé de notre métier qui m’amène à vous dire que “se former n’est pas signe de faiblesse mais de professionnalisme”.

Par ailleurs, et je tiens à l’écrire, savoir léguer certaines tâches devient à un moment donné indispensable. Pour certains, cela sera sur le côté administratif, d’autres sur la gestion web, d’autres sur le design de leur logo ou de leur site. On peut effectivement être auto-didacte comme je l’ai été, mais j’ai été ravie de rencontrer beaucoup d’autres personnes qui s’y connaissaient bien dans un domaine spécifique et qui ont pu me conseiller ! On est jamais assez rôdé ! (Je vous dis ça et je pense au micro RODE, le micro… Moui, je vous le partage parce-que j’aime bien ce côté humain qu’il y a derrière tout cet article, on est pas à l’abris d’un peu d’humour avec moi !)

En tout cas, si vous avez un site internet et que vous souhaitez un retour, n’hésitez pas à me le mettre en lien dans les commentaires et je vous donnerai un retour. Ayant été webdesigner, j’ai fait un IUT Service et Réseaux de Communication plus précisement donc j’ai abordé beaucoup de sujets et j’ai encore quelques connaissances.. ouf ! notemment sur l’ergonomie qu’un site est censé avoir. Concernant les démos, je pourrai également donner un retour sur leur contenu mais il est préférable de la montrer à plusieurs personnes sachant qu’il n’est pas négligeable surtout dans ses débuts d’avoir de très bonnes démos. Nous sommes nombreux dans le milieu : ingé son, comédien(nes) voix, directeurs artistiques..

Par ailleurs, une page facebook regroupant mon travail, mais aussi mes articles et formations à venir sont disponibles sur ma page Facebook, n’hésitez pas à vous abonner afin d’y avoir toutes les prochaines infos, disponibles sur ce lien –> Voix Off Française – Communauté Voix Y Elle

Des projets de formations sont en cours. Le coaching fait parti des compétences que je partage à chacun. Evidemment, tous mes articles sont gratuits et libres d’accès en illimité. Pour toutes formations personnalisée payantes, cela comprend différents modules et sans obligations de continuité, c’est à la carte selon vos besoins. Vous pouvez m’écrire sur l’adresse : contact@joanna-voix-off.com. Je me ferais un plaisir de vous répondre. Et vous pouvez regarder les autres articles déjà en ligne : ARTICLE : Les difficultés dans le métier de voix off

Merci d’avoir lu jusqu’au bout et prenez soin de vous !