Comédien voix off : les réelles difficultés
Un réseau limité
Devenir comédien voix off, ce n’est pas choisir la facilité, loin de là ! Lorsque l’on débute, on a pas de réseaux, on est peu informé sur le fonctionnement des tarifs, on découvre un peu tout. On a beau faire “the” formation, cela reste de la formation pure et dure. Tout le côté marketing, communication est pourtant très important. Et malheureusement, comme dans beaucoup de métiers, on peut avoir toutes les qualités du monde, il faut se faire voir…et se faire entendre.
Avoir un réseau est au tout début, la première grande difficulté qu’il faut maintenir tout au long de sa carrière. On peut avoir un “contrat longue durée” avec un client, cela ne signifie pas qu’il faut se poser sur ses lauriers, bien au contraire, il va falloir continuer à assurer ses arrières comme on dit. C’est également l’occasion pour les voix de proposer de nouvelles facettes de leur voix, car on peut proposer différents tons ou manières de parler.
A noter, que lorsque je parle de “contrat”, il ne s’agit, en effet, pas de contrat réel, mais il s’agit d’un échange avec votre client qui fait appel à vous régulièrement pour tel ou tel projet. Il n’existe pas de contrat à proprement dit, cela serait illégal, puisque vous êtes prestataire de service en tant qu’auto-entrepreneur. Mais je vous proposerai de répondre plus précisément à cette question dans un prochain article.
Des tarifs qui cassent le marché
Les sites spécialisés voix off : faut-il s’en méfier ?
Aujourd’hui, il existe de plus en plus de plateformes dédiées aux comédiens voix off. De prime à bord, je trouve que ce sont de belles initiatives, puisque cela peut permettre de s’afficher et de se faire connaître… ou pas. Comme tout débutant, je me suis inscrite sur plusieurs sites de voix off mais comme vous vous en doutez, ils étaient payants. Y a t-il eu du résultat concret ? très peu, du moins, j’ai pu rembourser mon achat de base, et je n’ai même pas pu me faire connaître car sur certains de ces sites, leur politique de confidentialité mentionne qu’on ne peut répondre au client qu’avec le prénom, et puis les tarifs voix off appliqués sont bien plus bas que la moyenne.
Il y a tout de même un avantage, mais je pense que sur ce coup, j’ai eu un bon coup de chance. Pour ma part, j’ai pu me faire réellement un client via l’un de ces sites. Ma voix a commencé sur un très gros projet TV et comme le client du client voulait conserver ma voix, ils ont du se plier à mes tarifs. Je pense tout de même que cela reste exceptionnel.
Décalage entre les entrepreneurs et les intermittents
En contactant différents comédiens voix off, j’ai pu voir que nous étions nombreux à pratiquer une certaine tranche de tarifs, mais cela peut tout de même bien varier d’une voix à une autre. Quelles en sont les raisons ?
Certains sont auto-entrepreneurs d’autres intermittents du spectacle et d’autres les deux. Que choisir ? Si je pense réellement que le statut d’intermittent du spectacle est sûrement plus intéressant que celui d’auto-entrepreneur, je suis pourtant bel et bien en auto-entreprise. Lorsque j’ai commencé, cela a été très intéressant puisque j’avais moins de 25 ans et donc j’avais un taux très intéressant. Avec le temps, j’ai découvert les avantages liés à ceux qui étaient intermittents du spectacle. Mais pour avoir ce statut et tous ces avantages, il faut un certains nombre de cachets, souvent difficiles à avoir. Pour facturer, il faut passer par une entreprise extérieure qui peut facturer et donne un cachet à la voix off, puis récupère un pourcentage sur la prestation.
Cependant, en discutant avec ceux et celles qui étaient intermittents, beaucoup ne sont pas juste voix off. Certains sont chanteurs, d’autres comédiens (théâtre, cinéma..), ou comédiens de doublage ou encore animateurs radios. Pour ma part, je ne suis que comédienne voix off j’ai souhaité jusqu’ici rester à mon compte pour pouvoir réaliser les factures facilement et rapidement (notamment de plus petites factures pour des petits projets). Cela me permet de rester libre et d’avoir du temps pour mes enfants.
En bref, si je ne m’abuse, les intermittents sont obligés de proposer des prix plus élevés pour que cela corresponde à un cachet. C’est pour cela que certains sont auto-entrepreneurs et intermittents.
Et vous, quelles sont vos difficultés ? N’hésitez pas à faire part de vos expériences dans les commentaires 🙂
Merci pour cet article intéressant, je partage !
Merci pour ton retour et ton partage 😉
Bonsoir Joanna !
Je viens de laisser un message mais ça n’a pas l’air de fonctionner, désolée pour la redite sinon ! Quand on déclare un chiffre d’affaires sur le site auto entrepreneur, on est imposé à 22% pour prestations de service non commerciales, plus le prélèvement libératoire si on l’a choisi ? Euh … il ne reste plus grand chose merci d’avance si vous pouvez me confirmer ! Bonne soirée Céline
Bonsoir Joanna,
Je vais faire ma 1ère déclaration URSSAF pour un tout petit CA, et ça calcule automatiquement ce qu’on a à payer : je ne m’attendais pas à avoir une ponction de 22% pour « prestation de service » et 2,2% de prélèvement libératoire. Il ne reste plus grand chose ! Vous confirmez merci d’avance, bonne soirée !
Bonjour, merci pour cet article, je souhaite passer en micro entrepreneur (l accro est maintenant pour tout le monde!).Mais je suis bloqué sur la creation du dossier en ligne sur le site d el’ursaff car il n y a pas de secteur d activité “arts du spectacle” ni “activités récréatives”, seulement des choses de production ou d organisation….Savez vous ce que je dois mettre en intitulé pour exercer en tant que voix off et doublage?Merci
Bonjour Julien,
C’est une excellente question ! En effet, il n y a pas d’intitulé exact pour la voix off et le doublage, mais bel et bien un intitulé “production audio” dans lequel rentre notre domaine. A savoir qu’il est tout de même rare de pouvoir faire du doublage sans un statut d’intermittent du spectacle (en ayant des cachets), mais cela fonctionnera pour la voix off.
Bonjour Joanna,
Merci pour votre blog !
J’ai aujourd’hui les mêmes difficultés pour le démarrage administratif de l’activité voix off. Sur le site de création de micro entreprise figurent « productions de films et de programmes audiovisuels », « services audio visuels d’édition et de conception sonore » « retranscription d’enregistrements audios ou vidéo », faut-il choisir l’un de ces 3 libellés ? Un 1er montage de dossier avec « voix off » a été refusé et orienté vers la chambre de commerce et de l’industrie. Merci d’avance pour votre réponse !
Bonjour Céline,
Avec plaisir, le blog est justement un outil pour aider les personnes ayant les mêmes questions que moi à l’époque. Pour les intitulés, ils ont changés depuis, mais je serai partie sur “services audio visuels d’édition et de conception sonore”. Nous faisons de la prestation de services, je pense que c’est ce qui correspond le mieux.
Bonjour Joanna,
Merci beaucoup pour ton article, çà m’a beaucoup aidé.
Je souhaite suivre ce chemin et il est clair que je ne resterai pas sur mes lauriers et je n’en voix pas l’intérêt car j’attends ce moment depuis des années. Et je confirme, il ne suffit pas d’être bon. Il faut avoir “LE” bon contact, ce qui permet d’envisager une suite…
Encore merci!
Bonjour Joanna,
J’ai commencé en tant qu’auto entrepreneur, merci pour vos précédents conseils ! Je suis surprise du montant à payer à l’Urssaf, avec le prélèvement libératoire, ça correspond à 25% du montant perçu, vous confirmez ? Merci beaucoup ! Bonne journée 🙂
Bonjour Céline,
En effet, le montant correspond bien à 25% pour l’USRSSAF, ce qui reste moindre que si l’on est en entreprise. Au début, cela reste une très bonne solution.
Belle journée 🙂
Bonjour Joanna,
Merci beaucoup pour ta réponse rapide et ta disponibilité !
Oui c’est un début, ça ne permet pas encore d’en vivre ; je n’ai pas trouvé beaucoup d’infos sur Internet sur l’étape suivante, en terme de statut plus adapté, sauf à être intermittent, mais il y a des critères d’entrée.
Aussi, merci à toi et ton blog de m’avoir conseillée !