Les feuilles sont déjà bien tombées en ce mois d’automne, on peut ressentir les changements de temps qui nous préparent à l’hiver. Un temps plus humide et froid auquel il faut se préparer pour affronter les intempéries qui arrivent à grands pas.Quoi de mieux que de profiter de l’arrivée de Noël, pour se faire plaisir ou d’offrir des produits naturels très tendances pour prendre soin de soi et de sa voix !Que vous travailliez dans la voix off, le chant, ou que vous soyez tout simplement amené à parler toute la journée dans le métier que vous pratiquez, vous avez déjà été confronté à prendre soin de votre voix.

Cela sera le bon moment de respecter la liste des bonnes choses à faire avant la nouvelle année !Voici un petit programme spécial automne / hiver spécial pour votre voix :

Premièrement, voici des gestes tout simple à prendre, dans votre quotidien.

  • Pensez à mettre une petite écharpe autour du coup. Et oui, les changements de températures sont nos pires ennemies. D’un bâtiment à l’autre, en sortant de la voiture, ou parfois même, d’une pièce à une autre, on ressent tout de suite des changements de températures importants. Donc prenons les bons gestes en gardant l’écharpe partout où l’on va !
  • Puis, n’oublions pas que nos intérieurs ont souvent besoin d’être aéré. Une bonne circulation de l’air pour éviter la stagnation de la poussière. 10-15 min par jour suffisent, mais c’est efficace. Le saviez-vous ? L’air intérieur est plus pollué que l’air extérieur.
  •  

Deuxièmement, mon petit allié sont les huiles essentielles. Désormais accessibles un peu partout, que cela soit en pharmacie, parapharmacie, magasins bio, nous avons la possibilité de nous concocter des petites préparations simples et efficaces pour nous aider dans notre quotidien. Mes préférées sont les huiles d’eucalyptus que je mets en diffusion, c’est utilise pour le nez bouché, les mucosités, la toux grasse. Mais j’aime beaucoup l’huile de menthe poivrée, ravinstara (grippe, rhume..), lavande (apaisement).

Troisièmement, il faut penser à s’hydrater régulièrement. La quantité moyenne d’eau contenue dans un organisme adulte est en effet de 65%, ce qui correspond à environ 45 litres d’eau pour une personne de 70 kilogrammes. La teneur totale en eau du corps humain dépend de plusieurs facteurs (corpulence, âge notamment : plus d’informations dans le dossier du CNRS). A chaque séance studio, la petite bouteille d’eau trouve bien sa place pour hydrater la gorge. C’est l’élément important à ne pas oublier 😉

En tant que comédien/nes voix off, nous ne le savons que trop bien :  « Pour votre santé mangez au moins cinq fruits et légumes par jour . » Outre, ce que certains diront comme “trop marketing”, varier les fruits et les légumes seront une bonne source d’énergie au quotidien. En petit conseil, je vous invite à chercher les fruits et légumes correspondant à chaque saisons, et également différents selon la région.

Et vous, quelles sont vos astuces ? N’hésitez pas à les partager dans les commentaires.