Stagiaire de 3ème actuellement à la découverte du métier de comédienne et voix off chez Joanna Koschig, j’écris cet article pour vous faire rendre compte de la qualité de l’équipement dans son studio à domicile.

Pour enregistrer, un micro est indispensable, en complément de tout le matériel, c’est-à-dire du casque (DT 770 PRO de la marque Sennheiser), jusqu’à la disposition des éléments : placement de la mousse, du micro, et du trépied.
Joanna a opté pour un TLM 102, microphone qui a déjà fait ses preuves d ans le milieu professionnel de la voix.
Afin d’empêcher la distorsion de la voix, le micro est équipé d’un filtre anti-pop, qui permettra d’éliminer toute consonne à résonance trop agressive.
Ce studio est bien sûr en possession d’ une cabine insonorisée. Cabine speak, dont les couches successives de bois, d’isolant, à nouveau de bois et enfin de tissus et de mousses acoustiques offrent une quasi-totale insonorisation extérieure et intérieure.
La pièce en elle-même dispose également de rideaux phoniques.

Une fois l’enregistrement terminé, il est temps de passer au montage.
Là encore, logiciels pro reconnus pour leurs qualités de précision, et sont intuitifs. Elle dispose de la suite adobe, les plus utilisés sont photoshop, adobe audition, et illustrator.
N’oublions pas le p-c puissant nécessaire pour supporter les différents traitements audio et autres, installé par les soins d’un informaticien expérimenté, un bon processeur ainsi qu’une bonne carte mémoire et carte son sont très importants. Les enceintes, multiples grands écrans sont également de mise.

Vous ne le saviez peut-être pas, mais une interface de qualité est toute aussi importante qu’un bon micro et son environnement.
Le plus important est de tester le matériel dans un même environnement.

En tant que professionnelle, Joanna souhaite parfaire son équipement. L’hésitation se portait sur le choix d’un changement de micro ou celui de l’interface actuelle. Nous avons alors testé deux interfaces.

MOTU EXPRESS VS APOLLO TWIN X

L’actuelle interface est la MOTU EXPRESS, dont les qualités d’enregistrements sont comparables à l’SSL 2+, une référence dans le métier.

Dans les studios d’enregistrements de la radio iris et arc-en-ciel, l’idée était de tester le matériel pour le futur choix prévu. Lorsque nous avons fait les comparaisons, j’ai trouvé le son enregistré avec l’APOLLO plus propre, mais surtout, il mettait en valeur la voix. Tout bruit parasite étant inaudible, on se concentrait plus sur l’émotion mise dans la voix, et sur le texte qui était plus vivant. Les différentes hauteurs de prise de parole ressortaient, sans être désagréables à l’oreille. Il est évident que la qualité de la MOTU EXPRESS n’est pas à remettre en cause, mais cette interface a été un coup de cœur. Par ailleurs nous avons demandé l’avis d’un client avec lequel Joanna travaille régulièrement, qui nous a confirmer ce choix.
Le studio sera par conséquent équipé courant de l’année 2021 de l’APOLLO TWIN X.
L’idée finale est de garder les deux interfaces : l’APOLLO TWIN X pour une utilisation principale, quand à la MOTU EXPRESS, elle sera utile en cas de projets avec déplacements etc…

Une dernière chose m’ayant frappée : l’APOLLO spécifique à windows (sans la sortie thunderbolt), qui est l’interface vers laquelle Joanna s’était dirigée en premier lieu, n’est qu’une copie numérique de la qualité de l’APOLLO TWIN X faite par la marque elle-même.

J’ai été ravie d’avoir pu vivre cette expérience, et d’ être inclue dans l’écoute des différents matériels, enregistrements, projets, castings, montages.

Merci d’avoir lu cet article, en espérant vous avoir convaincus de mon enthousiasme concernant l’équipement à la pointe du studio.

Si vous souhaitez la contacter, vous pouvez bien évidemment aller sur sa page de contact : Page contact

Alexia Gilliard