Home Studio et fait maison ?

L’idée du “fait maison” est souvent associée à une pratique artisanale et de qualité supérieure en cuisine, cela permet de valoriser le savoir-faire de la personne qui vient de préparer le plat, c’est plus authentique.

Cependant, dans le monde des comédiens voix off, la même mentalité ne s’applique pas toujours lorsqu’on utilise le terme “home studio”. Bien que de nombreux comédiens pro utilisent des enregistrements “at home” pour proposer une qualité professionnelle, l’utilisation d’un home studio est souvent considérée comme inférieure à celle d’un studio d’enregistrement professionnel externe.

Cette attitude peut s’expliquer par une perception traditionnelle du métier de comédien voix off qui implique l’utilisation d’équipements de pointe et de studios professionnels externes pour garantir la qualité du son et d’une présentation professionnelle. 

Nous connaissons tous l’expression “L’habit ne fait pas le moine”, qui signifie que les apparences extérieures peuvent être trompeuses et ne reflètent pas nécessairement la réalité ou la véritable nature d’une personne ou d’une chose. 

Cette expression et la perception négative du “home studio” pour les comédiens voix off peuvent être comparées dans la mesure où les deux montrent que les apparences peuvent être trompeuses et que les jugements basés uniquement sur les apparences peuvent être erronés.

Comme le cuisinier qui n’aura pas forcément besoin du dernier four high tech, mais d’ustensiles basiques pour réussir son pari de son délicieux cheesecake. 

Le fait maison réside bien dans le fait de pouvoir réaliser quelque chose avec passion et authenticité. Que l’on enregistre depuis sa Batmobile (oui, j’imagine bien un bon son là dedans ! :)), ou depuis un studio d’enregistrement externe pro, mettez-y le meilleur de vous-même, vous !

Aujourd’hui, les home studio sont de belles évolutions, permettant de la flexibilité d’enregistrement et un son très propre et pro. Mais, ce  n’est pas la cuisine qui fait le cuisto ou l’appareil photo qui rends les photos uniques, ou encore le micro qui fait vibrer l’auditeur.

En effet, le comédien joue un rôle crucial dans la réussite d’une voix off, en apportant une dimension émotionnelle, une identité vocale unique et une signification à un simple texte.

Alors, oui, je suis à fond pour la créativité, le fait maison, le home studio..  à vous d’écouter et d’en juger 🙂 

Petit lien de mes voix à écouter pour vous laisser décider de la qualité de mon home studio, c’est par ici : https://www.joanna-voix-off.com/voix-off-feminine/