Echauffement vocal : rapide et efficace
La journée commence, en tant que voix off, tout comme un chanteur, un journaliste ou une personne ayant besoin de sa voix sur une longue durée, un bon échauffement est très important car n’oublions pas que dans notre bouche, nous avons des muscles. Si vous êtes un habitué des livres audio, vous pouvez sentir que ça tire  à un moment.
PRENDRE SOIN DE SA MACHOIRE
On les oublie souvent, et pourtant on les utilise en permanence. Bien sûr, la raison principale est souvent un manque de temps. Pourtant, un petit échauffement, bien qu’il soit court, permettra de mieux articuler et de faire moins d’erreur en faisant des petits exercices simples et efficaces qui nous feront gagner du temps !
Tout d’abord, nous allons détendre le visage en utilisant le bout de nos doigts, en tapotant très légèrement tout notre visage, en allant du front jusqu’au menton, puis du menton jusque vers le front. Vous répétez ceci 5 fois.
Puis, nous allons réveiller nos lèvres en les faisant vibrer, comme un enfant qui s’amuse à faire le bruit d’un moteur de voiture. Vous pouvez répéter ceci 5 fois, en y ajoutant des sons.
Ensuite, nous allons prononcer les voyelles “A”, “E”,”I”,”O, “U”, “Y” , sans forcer, de sorte à ce que cela reste naturel mais soit bien audible. En général, cela va nous mettre automatiquement un sourire naturel puisque le sourire laisse place à un placement naturel de la langue et cela évitera de ne pas forcer mais d’échauffer. Ces voyelles peuvent-être chantées.
Bien sûr, en voix off, je ne peux conseiller de faire des mini exercices d’articulations du type :
– Ton thé t’a-t-il ôté ta toux tenace ?
– Trois très gros, gras, grands rats gris grattent.
– Mur gâté, trou s’y fit, rat s’y mit.
– Six slips chics, six chics slips.
– Didon dîna, dit-on, du dos d’un dodu dindon.

L’echauffement peut durer 5 minutes, je vous assure que ces 5 minutes sont précieuses et ne seront pas perdues, bien en contraire.

Par ailleurs, n’hésitez pas à me contacter, pour échanger, poser vos questions, demandes sur ma page de contact : Page contact